Mes conseils pour choisir une maison d’édition
Ça y est vous y êtes, votre manuscrit est terminé et vous vous demandez comment éditer votre ouvrage ? Comment choisir une maison d’édition ? Quels sont les différents moyens d’édition ? Faut-il se tourner vers l’autoédition ?
Les jeunes auteurs ont tellement de questions en tête avant de donner naissance à leur premier roman.
Je souhaite aujourd’hui vous donner mes conseils pour choisir une maison d’édition.
Dans un temps premier je vais vous donner mes astuces pour savoir où trouver un éditeur, ensuite je vais vous indiquer comment entrer en contact avec une maison d’édition et enfin, comment choisir une maison d’édition en faisant attention de ne pas se faire avoir.
Où trouver un éditeur
Déterminer son projet d’édition
Le monde de l’édition est vaste et beaucoup d’acteurs y sont présents. On retrouve plusieurs types d’édition :
- L’édition à compte d’éditeur,
- L’édition à compte participatif,
- L’édition à compte d’auteur,
- Les plateformes d’autoédition.
Pour trouver un éditeur, il est important de déterminer son projet d’édition :
- Quel est le genre littéraire de votre roman ?
- Qui sont vos lecteurs potentiels ?
- Pour quelles raisons avez-vous écrit cet ouvrage ?
- Avez-vous des compétences dans l’édition ?
- Sous quel format souhaitez-vous commercialiser votre livre ?
Autant de questions qui vont vous aider à déterminer votre projet d’édition.
Le choix de votre éditeur va dépendre de ce projet.
Par exemple : si vous souhaitez écrire pour partager votre histoire au sein de votre famille, vous allez pouvoir vous tourner vers l’autoédition. Au contraire, si vous avez écrit dans le but de divertir vos lecteurs, alors il faudra vous tourner vers l’édition traditionnelle.
Il en est de même en ce qui concerne le genre littéraire de votre ouvrage, si vous avez écrit un roman fantastique, inutile de solliciter les maisons d’édition qui publient des romans historiques.
Se familiariser avec le monde de l’édition
Plus vos connaissances du monde de l’édition et de ses acteurs seront développées, plus vous connaîtrez le nom des éditeurs et leur réputation.
Pour vous familiariser avec le monde de l’édition vous pouvez suivre des journaux spécialisés tels que :
Dans ce type de presse on retrouve l’actualité des maisons d’édition, certaines sont même mises en avant sous format de portrait.
Rester alerte à l’information littéraire vous permettra ainsi de mieux comprendre les dessous de l’édition et ses acteurs.
Se rendre en librairie ou sur internet
Enfin, pour connaître les éditeurs qui publient le genre littéraire de votre ouvrage, n’hésitez pas à vous rendre en librairie et regarder les livres similaires au vôtre et leur éditeur.
De cette manière vous allez pouvoir commencer à créer la liste de vos éditeurs cibles.
Vous pouvez également vous rendre sur internet et regarder les listes de maisons d’édition par genre littéraire.
Par exemple : le site éditer-livre est un annuaire d’éditeur tout comme publiersonlivre vous y trouverez des maisons d’édition par genre littéraire.
Maintenant, vous devez avoir une liste des maisons d’édition que vous souhaitez contacter.
Comment entrer en contact avec une maison d’édition
Mon premier conseil est d’établir votre liste de sélection de maisons d’édition sous forme de tableau.
De cette manière vous allez pouvoir ordonner chacun des éditeurs, leur coordonnée et la manière par laquelle l’envoi du manuscrit est demandé.
Vous pouvez également y ajouter une colonne « commentaires » afin d’y ajouter des notes à la suite de votre première prise de contact.
Exemple de tableau :
Nom de l’éditeur + nom du responsable éditorial | Type d’édition | Adresse | Téléphone | Envoi de manuscrit | Date d’envoi |
Une fois ce tableau établi, vous allez pouvoir envoyer votre manuscrit aux différentes maisons d’édition. Pensez à bien personnaliser votre approche, grâce au nom du responsable éditorial par exemple.
Normalement à cette étape vous savez si votre manuscrit correspond à la ligne éditoriale de la maison d’édition et vous avez également une idée de la réputation de l’éditeur.
N’hésitez pas à relancer l’éditeur d’ici 1 – 2 mois après l’envoi de votre manuscrit.
Comment choisir une maison d’édition, le choix final
Vous avez reçu des retours positifs de la part des éditeurs choisis, il est à présent temps de faire un choix.
Le contrat d’édition
Soyez vigilant à la réception du contrat d’édition.
La première chose à faire est de le lire dans sa globalité (même les petites lignes) et de se poser les bonnes questions :
- Quelle est la durée de ce contrat d’édition ?
- Quel est le montant des droits d’auteur ?
- Le droit des préférences est-il motionné ?
- Quelles sont les conditions de résiliation du contrat ?
- Quelle est la durée du contrat ?
- Quelles sont les conditions de distribution et de diffusion de l’ouvrage ?
La qualité de travail de l’éditeur
Si les termes du contrat d’édition vous conviennent, vous pouvez maintenant vérifier la qualité du travail de l’éditeur.
Pour cela c’est assez simple : Rendez-vous sur le site internet de la maison d’édition ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Dans un premier temps voyons les éléments à regarder sur le site internet d’une maison d’édition :
- Le catalogue : le catalogue de la maison d’édition vous donnera une idée du travail de l’éditeur au niveau de la couverture des ouvrages. De plus, grâce au catalogue vous allez pouvoir voir si certains des auteurs ont publié plusieurs livres avec le même éditeur, cela montre leur satisfaction.
- L’onglet presse : la présence d’un onglet ou d’une mention presse au sein du site de l’éditeur vous permettra de vous référer aux différents articles qui font mention directement de l’éditeur ou des auteurs. Cela met en avant la réputation de la maison d’édition mais également les moyens mis en œuvre pour la communication de ses ouvrages et de ses auteurs.
- Les partenaires de l’éditeur : Ici vous allez pouvoir voir avec qui l’éditeur travaille pour la diffusion et la distribution des ouvrages. Ces noms vous donnent une idée de son impact dans le monde de l’édition.
Dans un second temps, vous allez pouvoir vous rendre sur les réseaux sociaux de l’éditeur :
Les réseaux sociaux représentent la vitrine de la maison d’édition. Vous allez pouvoir vous rendre compte de sa stratégie de communication :
- Mise en place de concours,
- Mise en avant des auteurs,
- Partenariat avec des influenceurs littéraires,
- Partage de chroniques littéraires pour les auteurs,
- Etc.
Maintenant que votre tour d’horizon est établie, vous allez pouvoir prendre contact avec votre (futur) éditeur avant de signer le contrat d’édition.
La prise de contact avec l’éditeur
La première chose à faire est de rentrer en contact avec l’éditeur, c’est à ce moment-là que la case « commentaires » de votre tableau va vous être utile. Notez toutes les réponses dans votre tableau, cela vous aidera à faire votre choix.
La prise de contact avec l’éditeur doit être facile. Si la réponse de la maison d’édition est positive, l’éditeur n’a pas de raisons de limiter le contact avec vous. Méfiez-vous si le contact est établi uniquement par mail. Il est important de pouvoir contacter son futur éditeur de vive voix, qu’est-ce qu’il se passera en cas de litige avec votre éditeur si ce dernier n’est joignable uniquement par émail ?
De plus, à la suite de cette prise de contact vous allez pouvoir déterminer si le feeling passe bien, si vous pouvez avoir confiance en l’éditeur et également si vous partagez les mêmes valeurs.
2 Comments
Ouabari Mariotti |
16 février 202321h51Merci infiniment pour vos conseils.
Je suis sur la voie d’une publication.
Cordialement
Jean |
22 février 202310h23Merci de votre retour 🙂
Bon courage dans vos démarches !