Enquête sur les éditions les 3 colonnes

Enquête sur les éditions Les 3 colonnes

  • 6 octobre 2021
  • Jean
  • 2 commentaires

Suite à de nombreuses critiques présentes sur internet et sur les Forums, j’ai eu l’idée d’investiguer différentes maisons d’édition afin de connaître le vrai du faux sur les maisons d’édition dites « édition à compte participatif ». Aujourd’hui, le sujet de mon article porte sur Les éditions les 3 colonnes.

Qui sont les éditions Les 3 colonnes

Les éditions Les 3 colonnes se présentent comme étant une maison d’édition à compte participatif avec une ligne éditoriale large. Tout est écrit sur leur site internet, ce qui donne l’idée d’une transparence de la part de l’éditeur.

Grâce à un partenariat avec Hachette distribution, les éditions Les 3 colonnes assurent la distribution de livres dans l’ensemble des pays francophones.

Pour résumer, l’édition participative est un modèle d’édition qui propose un contrat dit « hybride ». L’auteur finance une partie de son édition afin d’assurer les frais de publication, de son côté la maison d’édition travaille de la même manière qu’un éditeur classique : mise en page de l’ouvrage, création graphique, référencement, distribution, communication.

Le parcours d’un auteur aux éditions trois colonnes

Pour mener à bien mon enquête, j’ai contacté les éditions Les 3 colonnes par téléphone afin de leur poser des questions sur la procédure d’envoi et de sélection d’un manuscrit.

Tout d’abord, je tiens à souligner la patience et l’écoute de mon interlocutrice. On sent ici une maison d’édition humaine et professionnelle.

Tout comme pour un éditeur classique les étapes de sélections et de publications d’un livre sont les suivantes :

  1. Envoi du manuscrit via le site internet
  2. Sélection du manuscrit puis envoi d’un contrat

Si les deux parties sont d’accord sur les termes du contrat, le travail d’édition commence :

  • Mise en page et correction du manuscrit
  • Proposition de couverture
  • Référencement et dépôt légal
  • Distribution et communication

Vous me direz : « D’accord Jean, mais as-tu publié ton livre pour vérifier la fiabilité des informations ? » – Malheureusement, je n’en ai pas eu l’occasion.

Cependant, j’ai pu vérifier les informations en navigant sur internet notamment sur leurs pages Facebook, Instagram et LinkedIn.

Voici ce que j’ai trouvé : Une communication sur chacun de leurs livres, une mise en avant des auteurs (parfois même des interviews ou des plateaux télé), j’ai pu vérifier la qualité des couvertures dans leur catalogue et leur référencement sur la FNAC.

Je me suis également rendu sur des groupes Auteur sur Facebook ou j’ai pu trouver une interview d’un de leur auteur qui se livre à l’administratrice de la page :

Alain Miro écrit Quelle confinerie aux éditions trois colonnes :

 « Il y a un vrai débat sur ces sociétés, à juste titre. Étant producteur, je fais un parallèle avec les coproductions faciles ou les arnaques existantes dans le spectacle, je suis d’accord avec ceux qui défendent l’idée qu’un artiste ou auteur ne doit pas payer un centime, pour exister. Cela étant dit, j’avais un tel besoin que ce livre existe que, de manière assumée, j’ai voulu sauter une étape.  […]

Si l’on ajoute que le livre est distribué par le réseau HACHETTE (inespéré !), je suis pleinement satisfait de la collaboration avec mon éditeur.

Certains peuvent tiquer, je sais, mais je vous assure qu’il peut y avoir un intérêt à choisir un éditeur à compte d’auteur : cela dépend de votre projet, de votre expérience, votre approche, votre situation financière, etc.… De plus, l’idée que le livre serait amorti par l’éditeur et que je puisse toucher un pourcentage bien supérieur que chez un éditeur classique me va. En tout cas pour ce projet. Ce n’est que mon expérience, chaque histoire est unique, et cela peut changer pour le prochain… »

Mon avis sur les éditions trois colonnes

Après cette investigation, j’ai pu me faire un avis sur les éditions Les 3 colonnes. Selon moi, les éditions Les 3 colonnes, sont une maison d’édition qui propose l’alternative idéale à l’édition traditionnelle. On y trouve du sérieux, de l’écoute et un travail de qualité.

Je ne suis pas favorable au fait de participer financièrement à l’édition d’un manuscrit, cependant, il y a une réelle nuance entre les comptes d’auteurs et les comptes participatifs. Une édition à compte participatif, produit un vrai travail d’éditeur, la prise de risque est présente, l’investissement pour l’auteur est réel. C’est en tout cas le cas des éditions Les 3 colonnes, il suffit de fouiller sur internet pour se construire son propre avis.

Pour vous aider à vous faire votre avis, vous trouverez les éditions Les 3 colonnes sur : leur blog ; Facebook, Instagram mais également YouTube

Découvrez toutes les enquêtes sur les éditeurs ici

2 Comments

MARTIN |

2 novembre 202210h10

LES 3 colonnes: une maison d’édition très sérieuse. Un travail de professionnel(les).
Du sérieux, une vraie écoute . Un bon choix de maison d’édition

Gracy Le Hutin |

15 mars 202311h06

Salut Les Éditions 3 colonnes, juste pour me renseigner sur les modalités de publication !

Drop Your Comment