Sorties livres du mois de février
Ce mois-ci je vous propose une liste non-exhaustive des sorties livres du mois de février.
Le murmure, livre de Christian Bodin, sortie le 1 février 2024 aux éditions Gallimard
« Les poètes meurent au combat même quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie. » Hanté depuis toujours par la mort, dès ses premiers écrits, Christian Bobin paria pour le salut par la poésie, plaçant sa vie « sous une pluie de lettres noires et blanches ». Même le dernier instant du poète – qui meurt juste après avoir achevé son dernier livre – y était vu de façon prémonitoire : « la bouteille d’encre noire renversée dans le fond de l’âme ». Commencé chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hôpital durant les deux mois précédant sa mort, le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces oeuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. À l’hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. » Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. À la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanité. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrête pas là. Il commence.
Et viva la vida ! , livre de Sophie Jomain, sortie le 2 février 2024 aux éditions Charleston
Porter une jupe, une robe courte ou un short Aller à la piscine sans paréo Manger gras ou trop sucré en public Chanter devant des gens Faire un bébé…
La liste des choses que s’interdit Marnie est longue. Car Marnie ne s’aime pas. Et puisque les séances de psy ne sont pas franchement concluantes… il est grand temps de se bousculer !
Poussée par son entourage, elle accepte une proposition folle : </p>
suivre Fran, une femme rayonnante et sans complexes qu’elle connaît à peine, dans un road trip libérateur. Du Mont-Saint- Michel aux frontières de la Belgique, Marnie aura une semaine pour réaliser tout ce qu’elle n’a jamais osé faire, et devenir la femme qu’elle a toujours rêvé d’être !
Sophie Jomain signe une comédie pleine d’humour et de tendresse sur l’amitié féminine et la reconquête de soi.
Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt-cinq romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Elle a notamment publié aux éditions Charleston M’asseoir cinq minutes avec toi (2021), Les perce-neige s’éveillent sous les flocons (2022) et Cherche jeune femme avisée (2023).
Génial, ma mère est morte, livre de Jennette Mc Curdy, sortie le 7 février 2024 aux éditions JC Lattes
Jennette McCurdy a six ans lorsqu’elle passe sa première audition. Sa mère a un rêve, que sa fille unique devienne une star, et Jennette ferait n’importe quoi pour la rendre heureuse. Suivre la « restriction calorique » qu’elle lui impose et se peser cinq fois par jour ; endurer pendant des heures ses commentaires désobligeants lors de séances de maquillage à domicile : « Tes cils sont invisibles, d’accord ? Tu crois que Dakota Fanning ne teint pas les siens ? » ; se laisser doucher jusqu’à l’âge de seize ans ; quitte, même, à lui partager son journal intime, son courrier électronique et tous ses revenus.
Enfin choisie pour jouer dans une nouvelle série sur Nickelodeon, iCarly, Jennette est soudain sous le feu des projecteurs. Ravie, sa mère inonde de mails les clubs de fans et tutoie les paparazzis; Jenette est rongée par l’anxiété, la honte et le dégoût d’elle-même. Son mal-être ne fait qu’empirer lorsque sa mère meurt dun cancer.
Dans cette autobiographie aussi déchirante qu’hilarante, Jennette McCurdy retrace son histoire avec une franchise rafraîchissante et une bonne dose d’humour noir – véritable ode à la résilience, à l’indépendance et à la joie de se laver les cheveux soi-même
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) par Corinne Daniellot
« Un récit addictif où l’on éclate de rire, malgré cette relation toxique entre une mère et sa fille. » Ariane Bois, Psychologies Magazine
Un animal sauvage, livre de Joël Dicker, sortie le 27 février 2024 aux éditions Rosie & Wolfe
Braquage à Genève
2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.