Publier un livre et envoyer un manuscrit
Comment passer de l’état de manuscrit à l’état de livre ? La première chose à faire est bien souvent d’envoyer un manuscrit aux maisons d’édition. Il existe plusieurs moyens de publier un livre. Bien souvent avant de se lancer dans l’autoédition il est bon de chercher un éditeur qui accompagnera les auteurs dans leur démarche de publication.
Cet article va vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour publier un livre et envoyer un manuscrit aux maisons d’édition.
Pour envoyer un manuscrit à une maison d’édition plusieurs points sont à prendre en compte afin de ne pas effrayer l’éditeur et surtout lui donner envie de se plonger dans votre histoire.
Voici 3 conseils à suivre avant d’envoyer un manuscrit à un (ou plusieurs) éditeur(s).
1. Envoyer un manuscrit propre et sans fautes d’orthographe
- La première chose à faire avant de penser à envoyer un manuscrit à une maison d’édition est de le relire.
Qui aimerait lire un texte rempli de fautes d’orthographe ? Personne ! Alors ne l’imposez pas à l’éditeur que vous avez choisi.
- La seconde chose à prendre en compte est la qualité de présentation et d’impression de votre manuscrit.
Envoyer un manuscrit propre, relié et bien présenté vous donnera des bons points de la part de l’éditeur.
Le meilleur conseil à donner pour qu’un manuscrit reste propre sans bavures sur les pages et de le faire imprimer par un imprimeur.
Pour la présentation, utilisez un page de garde qui mentionne le titre du livre, le nom de l’auteur et éventuellement le nombre de signes. N’ajoutez pas la couverture du livre (si vous l’avez) cela pourrait influencer l’éditeur avant même d’avoir lu votre récit.
La mise en page doit permettre une lecture agréable : opter pour une taille de police moyenne, de 12 à 14 et un interligne minimum de 1,5 pour une page aérée.
2. Opter pour une présentation simple
Par présentation simple il faut comprendre sans fantasy.
- Évitez les polices de caractères type Comics SANS MS, ou encore les polices qui imitent les machines à écrire. Ces polices de caractères ne facilitent pas la lecture pour les éditeurs.
- Pensez au lecteur. Les éditeurs reçoivent énormément de manuscrits chaque jour. Ils peuvent noter des commentaires ou des remarques sur les manuscrits, essayez d’insérer des marges sur le vôtre pour assurer un confort de traitement à la maison d’édition.
3. Soigner le début du roman
Il est impératif de bien soigner le début d’un roman. Ce conseil vaut aussi bien pour les éditeurs que pour les lecteurs.
Dans le cas d’un éditeur, il faut savoir que 80% d’entre eux ne lisent pas les manuscrits au-delà des premières pages.
C’est pourquoi, il est important de ne pas rentrer dans la banalité et la platitude si vous souhaitez que votre manuscrit ait une chance de sortir du lot.
Maintenant vous avez toutes les clés en mains pour publier un livre et envoyer un manuscrit à une maison d’édition.
N’hésitez pas à trouver l’éditeur qui correspond le mieux à votre genre littéraire sur cet annuaire des éditeurs en ligne.