Publier un livre dont on est l’auteur par Françoise Bachmann Levy
Françoise Bachmann Levy, explore un sujet fondamental dans le domaine de l’édition : les différents moyens d’édition.
L’ère numérique a modifié le paysage du monde de l’édition. Pour publier un livre, plusieurs possibilités s’offrent à son auteur.
Ne cherchons pas à opposer ces différents moyens d’édition car il appartient à chaque auteur de faire ses choix, sans doute en fonction de ses buts, de l’importance que prend l’écriture dans sa vie, du temps qu’il consacre à son état d’auteur et le cas échéant aux activités liées à l’édition, la promotion, la diffusion et la vente de ses ouvrages.
Les différents moyens d’édition
- À compte d’éditeur : l’auteur cède ses droits, l’éditeur verse des droits d’auteur (entre 5% et 15% du prix de vente hors taxe), toutes les étapes de la publication prises en charge par l’éditeur.
- À compte d’auteur : l’auteur conserve ses droits, l’auteur rémunère « l’éditeur » pour la fourniture des services éditoriaux (louage d’ouvrage). Il faut bien lire le contrat et le comprendre avant de signer.
- Autoédition : l’auteur s’occupe de tout, il peut faire appel à des prestataires de services (correcteur, illustrateur, impression à la demande).
Utiliser un ou plusieurs moyens d’édition
Je m’attacherais tout simplement à vous raconter brièvement mon expérience en la matière.
En 2013, j’ai répondu à une offre d’emploi provenant d’une maison d’édition à compte d’éditeur (Wartberg). Il s’agissait d’écrire un livre ayant pour thème « grandir à » et plus précisément ce que signifiait naître et grandir à Strasbourg dans les années 1960 et 1970. En guise de test, l’éditeur a demandé l’envoi de trois textes. J’ai été sélectionnée pour être l’auteur du livre. Après un travail minutieux, quelle belle récompense que la publication du livre.
Côté maison d’édition, un projet très bien détaillé, des indications claires, des réponses rapides, une promotion et une diffusion de qualité, une attachée de presse dynamique.
Mon aventure ne s’arrête pas là. La maison d’édition me propose d’écrire un roman policier se passant en Alsace, ma région natale. Quelle aubaine pour moi qui ai toujours aimé le genre policier ! Ainsi est né mon roman « Le grand ange rose de Strasbourg – Funestes dédales » publié par les Éditions Wartberg (collection Zones noires).
Après la fermeture de la collection Zones noires, j’ai récupéré mes droits d’auteur en 2018.
En 2021, j’envoie le manuscrit à une autre maison d’édition à compte d’éditeur (Les Éditions du Bord du Lot) qui me répond positivement. Nous signons le contrat d’édition. Le livre est publié sous le titre « Le Grand Ange Rose ». Bonnes relations et travail soigné avec cette petite maison d’édition.
En 2022, je décide de publier mon roman « Je veux être un Homme » en autoédition en passant par le prestataire de services Les Éditions du Net. Cet exercice récent d’autoédition me plonge dans les différentes tâches à accomplir, notamment en ce qui concerne la promotion, la gestion, la communication, la stratégie commerciale. Je poursuis mes travaux d’écriture. Je suis sur le point de terminer un autre roman policier…
Les romans de Françoise Bachmann Levy
Le grand ange rose
Panique à Strasbourg ! Qui a tué le libraire Simon Braun retrouvé mort dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame ?
Le lieutenant Antoine Meyer et l’historienne Emma Parys sont chargés de résoudre l’affaire qui s’avère complexe. Alors que des faits insolites et effrayants se produisent dans la capitale européenne, la piste se tourne vers l’histoire de la cathédrale et de la fameuse horloge astronomique, source de légendes et de mystères.
Emma, belle et captivante et Antoine, surnommé Chechmann découvrent l’existence de la confrérie Hora est dont le libraire était un membre. Ses amis pourront-ils supporter le poids du silence ? Quel lien y a-t-il entre la société secrète et l’assassin ? Meyer et Parys vont allier leurs forces et leurs compétences pour bloquer les rouages de l’engrenage mis en place par le tueur. Suspects, interrogatoires, peurs, menaces, mensonges… Et si la vérité était ailleurs ?
Pour écouter un extrait :
Je veux être un Homme
Et vous, que feriez-vous si vous étiez Simon ? Que feriez-vous si vous étiez Elsa ?
Simon est un être céleste composé des mémoires et des pensées de l’ensemble du genre humain. Il ne connaît aucune contrainte. Ses capacités sont immenses, sa liberté semble totale. Peu à peu, il entrevoit sa propre réflexion, ses idées, ses sentiments. Mais il est sans corps, sans âge, sans expression, sans identité. Le monde des humains l’enchante et l’effraie à la fois. Il doit alors décider de son sort ! Rester ou fuir ! Sa volonté le met au monde. Le voilà Homme !
Simon veut révéler son secret au monde entier. En guise de test, il s’adresse à une personne inconnue par le biais d’une annonce dans la presse. Ainsi, durant quelques mois, Simon échange des lettres avec Elsa. Comment va-t-elle réagir ? Quels messages Simon adresse-t-il à l’ensemble de l’humanité ?
Pour lire un extrait : Je veux être un Homme | Les editions du net
Françoise Bachmann Levy