Les jeunes auteurs et l’autoédition
Les sélections des maisons d’édition sont de plus en plus strictes. Les éditeurs reçoivent beaucoup de manuscrits, et peu sont retenus. Afin de contourner ce marché de l’édition, beaucoup de jeunes auteurs se tournent vers l’autoédition. Mais peut-on se faire connaître en publiant son livre soi-même ? Est-ce que l’autoédition aide les auteurs à se faire connaître auprès des éditeurs ? Voici un article qui pourra peut-être vous aider dans votre choix d’édition.
Qu’est-ce que l’autoédition ?
L’autoédition c’est le fait pour un auteur de publier son livre soi-même. Il faut bien la différence entre l’autoédition et l’édition à compte d’auteur.
- L’édition à compte d’auteur : l’auteur paye une somme d’argent à une maison d’édition afin que son livre soit fabriqué et distribué.
- L’autoédition : l’auteur s’occupe de la fabrication de son livre en direct. Il peut-être amener à payer différents professionnels tels qu’un graphiste ou un imprimeur par exemple. Avec l’autoédition, l’auteur est indépendant et travaille pour lui. Il reçoit ainsi l’ensemble de sa recette sans la partager avec un éditeur.
Vous pouvez consulter l’article sur les 4 moyens de se faire éditer en France afin de comprendre l’ensemble des nuances.
L’autoédition offre des libertés
Contrairement aux autres moyens d’édition, l’autoédition permet à l’auteur d’être indépendant. Il ne s’appuie pas sur les conseils ou les directives d’un professionnel. Il est complètement libre de faire ce qu’il lui plaît.
Dans le cadre d’une édition traditionnelle, l’auteur à un droit de regard mais n’est pas décisionnaire sur le livre. L’éditeur validera l’ensemble des choix.
Les préjugés de l’autoédition
L’autoédition est victime de plusieurs préjugés : « les livres autoédités sont mauvais », « les livres autoédités sont mal écrits ». Ainsi il est difficile pour un auteur autoédité de se créer une bonne réputation et de faire valoir son travail à sa juste valeur.
En bref, l’autoédition c’est se lancer dans l’inconnu, y investir de l’argent sans garantie de lecteur ni de ventes.
Mais cela n’est pas vrai ! L’autoédition peut également servir de tremplin pour accéder à l’édition traditionnelle. Certains éditeurs font même de la veille vis-à-vis de l’autoédition afin de déceler des perles et proposer des contrats d’édition.
Les inconvénients de l’autoédition
Ainsi l’autoédition offre une liberté non négligeable à l’auteur. Encore faut-il que l’auteur connaisse le monde de l’édition et son fonctionnement.
Là où un éditeur va pouvoir mettre un livre en avant et lui donner les chances de se faire découvrir, l’auteur autoéditer va vouloir suivre son instinct, et ne pas forcément répondre aux attentes de son lectorat.
L’avantage principal de l’autoédition peut devenir un inconvénient important pour les auteurs. Il est difficile de s’improviser professionnel quand on est novice.
Les auteurs sont souvent obligés de mener à bien leurs recherches afin de comprendre le fonctionnement pratique et administratif de l’édition (dépôt légal, numéro ISBN, référencement etc.)
Il existe en effet plusieurs étapes à connaître et à maîtriser pour assurer l’autoédition de son ouvrage :
- La correction,
- La mise en plat
- La création de la couverture et la quatrième de couverture ;
- L’impression,
- Le référencement,
- La communication et la promotion du livre,
- La diffusion.
Plus de détails sur les étapes de l’autoédition ici.