Les 4 moyens de se faire éditer en France
L’édition à compte d’éditeur
L’édition à compte d’éditeur représente l’édition traditionnelle. Parmi les éditeurs à compte d’éditeur, on retrouve plusieurs grands noms tels que :
- Les éditions Gallimard,
- Les éditions du Seuil,
- Les éditions Actes sud,
- Les éditions Albin Michel,
- Etc.
Les particularités de ces éditeurs sont leurs réseaux, leurs partenaires et tout simplement leur prestige, qui offrent aux auteurs un rayonnement national.
Se faire éditer par ces éditeurs est le rêve chacun d’entre nous.
Les avantages de l’édition à compte d’éditeur
- L’édition à compte d’éditeur prend à sa charge l’ensemble des frais d’édition,
- Les équipes de professionnels qui travaillent avec les auteurs sont présentes et accompagnent l’auteur dans le bon déroulement de la commercialisation de son ouvrage,
- Les auteurs ont davantage de chance de vendre un ouvrage et de devenir des auteurs à succès.
Les inconvénients de l’édition à compte d’éditeur
- L’auteur cède ses droits d’auteur durant toute la durée du contrat, les droits d’auteur s’élèvent en moyenne à de 3% à 8%,
- L’auteur n’a plus beaucoup de contrôle sur son travail, il peut être amené à changer des passages ou des chapitres entiers,
- Il est très difficile de se faire repérer par une maison d’édition à compte d’éditeur, de manière générale il faut déjà avoir un nom dans le milieu.
L’édition à compte d’auteur
L’édition à compte d’auteur est beaucoup discutée dans le monde de l’édition d’aujourd’hui. N’oublions pas que certains classiques de la littérature française ont édité leurs ouvrages grâce à ce type d’édition.
On peut nommer :
- Marcel Proust,
- Paul Verlaine,
- Arthur Rimbaud.
La particularité de l’édition à compte d’auteur est son accessibilité. Il y a peu de sélections dans de type d’édition.
Les avantages de l’édition à compte d’auteur
- Une édition ouverte à tous,
- L’auteur reste propriétaire de ses droits,
- L’auteur a plus de contrôle sur son travail, il peut refuser les propositions de l’éditeur est rester maître de ses décisions.
Les inconvénients de l’édition à compte d’auteur
- Un contrat de publication demandant une participation financière,
- Il n’y a aucune sélection de la part de l’édition à compte d’auteur,
- L’auteur doit s’occuper de la promotion de son livre.
Un dernier point est à noter. Ce point peut être perçu comme étant un avantage ou un inconvénient en fonction du profil et de la personnalité de l’auteur. Il s’agit de l’autonomie.
L’auteur reste autonome dans la fabrication de son ouvrage, ce qui signifie qu’il est libre de faire ce qu’il entend. En contrepartie, l’auteur n’a pas d’accompagnement durant toute la fabrication de son ouvrage.
L’édition à compte participatif
L’édition à compte participatif est décrite comme étant un contrat hybride entre l’édition à compte d’auteur et l’édition à compte d’éditeur.
La particularité de l’édition à compte participatif est le juste milieu entre la sélection des manuscrits et la participation financière de la part de l’auteur.
La maison d’édition va sélectionner les manuscrits en fonction de sa politique éditoriale et de la qualité de l’œuvre tout en demandant une participation financière à l’auteur pour assurer les frais de fabrication de l’ouvrage. C’est cette participation financière qui va permettre à l’éditeur d’offrir leur chance à un maximum d’auteur (contrairement à l’édition à compte d’éditeur).
Les avantages de l’édition participative
- L’éditeur travaille en collaboration avec l’auteur, il offre un accompagnement et des conseils tout au long de la fabrication de l’ouvrage,
- L’autre reste propriétaire de ses droits,
- La maison d’édition assure les démarches liées à la promotion d’un ouvrage.
Les inconvénients de l’édition participative
- Il y a une participation financière à régler de la part de l’auteur,
- L’auteur à moins de contrôle qu’avec l’édition à compte d’auteur. Ici, l’éditeur peut être amené à donner son avis sur le titre, la couverture ou une partie du contenu afin de garantir la promotion.
L’autoédition
L’autoédition, comme son nom l’indique demande à l’auteur de prendre à sa charge l’ensemble des étapes de publication d’un livre.
L’autoédition s’adresse aux auteurs expérimentés qui n’ont pas besoin d’accompagnement ou à un auteur qui souhaite créer un ouvrage pour son utilisation personnel.
La particularité de l’autoédition est que l’auteur devient lui-même éditeur.
Pour aider les auteurs il existe plusieurs plateformes d’autoédition tels que :
- Amazon KDP,
- Librinova,
- Lulu,
- Etc.
Les avantages de l’autoédition
- L’auteur a une autonomie complète, il devient auteur, éditeur, distributeur. Parfait pour les auteurs multitâches.
- L’auteur conserve ses droits d’auteur,
- Le coût est moins élevé que les autres moyens d’édition.
Les inconvénients de l’autoédition
- L’auteur est tout seul et doit connaître un certain nombre de compétences liées à l’édition,
- L’auteur doit se renseigner sur la charge administrative de l’autoédition,
- L’auteur doit mettre tout en œuvre pour assurer la promotion de son ouvrage, sans aide ni réseau d’une maison d’édition.
Nous avons fait le tour des 4 moyens pour se faire éditer en France. J’espère que cela vous a éclairé sur le monde de l’édition et sur ses acteurs. N’hésitez pas à regarder mon article sûr mes conseils pour choisir une maison d’édition.
Rappelons que l’édition n’est jamais complètement gratuite, soit l’auteur cède ces droits d’auteur, soit il participe financièrement à la fabrication de son livre.