Organiser une séance de dédicace pour promouvoir un livre
Votre livre est terminé, imprimé et référencé. Place maintenant à la promotion et à la communication de votre ouvrage ! Pour se faire il existe différents moyens que nous aborderons sur plusieurs articles : La promotion de son livre grâce aux réseaux sociaux, la promotion de son livre aux librairies, la création et le partage de son dossier de presse etc. Aujourd’hui, nous allons parler dédicace et plus particulièrement comment organiser une séance de dédicace pour promouvoir son livre.
Une séance de dédicace n’est pas réservée uniquement aux grands auteurs, au contraire, elle est très bien adaptée aux auteurs moins connus ainsi qu’aux auteurs autoédités. Je vais vous donner des conseils afin de réussir votre séance de dédicace.
1. Qu’est-ce qu’une séance de dédicaces ?
Une séance de dédicace c’est une rencontre entre un auteur et ses lecteurs. Les lecteurs viennent pour faire dédicacer leur ouvrage afin de recevoir quelques mots de leur auteur favori. Seulement, quelques questions pratiques se posent avant de dédicacer un ouvrage :
- Sur quelle page dédicace-t-on un livre ?
De manière générale l’auteur dédicace un ouvrage sur la page de garde d’un exemplaire de son ouvrage. Si la question se pose, alors, c’est au bon vouloir de l’acheteur (l’acheteur peut être différent du lecteur, s’il offre un cadeau par exemple)
- Quoi écrire à une dédicace ?
Le mot écrit par l’auteur peut être de deux types : Stéréotypé (« avec toute mon amitié » suivi de la signature, « en souvenir de notre rencontre » suivi de la date de la séance de dédicace et de la signature) ou personnalisé, dans ce cas l’auteur demande à l’acheteur le prénom de la personne à qui est adressé à la dédicace puis y ajoute un petit mot, sérieux ou amusant en fonction de la discussion qu’il a pu avoir.
2. Pourquoi organiser une séance de dédicace ?
Ce n’est pas parce que nous sommes passionnés d’écriture que nous aimons parler de ce que l’on écrit. La séance de dédicace peut s’avérer être un exercice difficile pour les auteurs de nature timide et réservé par exemple.
Alors y a-t-il réellement une utilité à organiser une séance de dédicace ?
La réponse est oui. La raison est tout aussi simple : organiser une séance de dédicace permet de vendre un livre.
3. Comment organiser une séance de dédicace ?
Pour organiser une séance de dédicace il faut avant tout savoir à qui s’adresse votre livre afin de choisir le lieu, la date et l’heure la plus adaptée à votre audience.
Définir sa cible pour choisir le lieu
Oubliez la facilité. Il est inutile de contacter le libraire du quartier car vous avez de bon rapport avec lui s’il ne vend pas d’ouvrages qui correspondent à votre ligne éditoriale. Contactez plutôt un libraire spécialisé dans votre genre littéraire, qui touche vos lecteurs cibles.
N’hésitez pas à contact la Fnac ou les espaces culturels Leclerc, vous pourriez être surpris.
Prendre contact avec les librairies
Maintenant que votre lieu est choisi, vous allez pouvoir commencer à contacter les différents responsables des lieux.
Pour ce faire, il est conseiller de se rendre directement sur place et d’éviter un premier contact par mail ou par téléphone.
Essayer d’être enthousiasme, aimable et convaincant.
- Pour cela, gardez le sourire et usez d’arguments : vous pouvez par exemple leur proposer une commission sur les livres vendus durant la dédicace (en moyenne 30%). Vous pouvez également jouer la carte de l’auteur local pour attiser la curiosité.
Choisir la date et l’heure de sa dédicace
Maintenant que vous êtes en contact avec le libraire, il est temps de définir une date et une heure précise pour assurer votre dédicace.
Ne choisissez pas la date et l’heure au hasard :
- Choisissez le jour et l’heure ou il y a le plus d’affluence dans la librairie,
- Pensez également aux périodes de fêtes : Noël, Fête des pères, Fête des mères ou même Fête des grands-mères sont des périodes idéales pour vendre des livres.
Attirer du monde à venir à une séance de dédicace
Tout est planifié, le lieu, la date et l’heure. La question cruciale se pose : comment attirer du monde à votre dédicace ?
Plusieurs solutions sont possibles :
- Distribuez des flyers sur les lieux de la dédicace,
- Communiquez sur internet (blog d’auteur, réseaux sociaux, contacter des influenceurs littéraires qui pourraient faire la promotion de votre séance de dédicace),
- Faites jouer bouche-à-oreille,
- Partagez les coulisses de l’organisation de l’événement avec votre communauté.
Comment animer une séance de dédicace ?
Maintenant que vous avez fait 50% du travail ,il vous reste le plus important pour fidéliser vos lecteurs et les libraires avec qui vous travaillez.
Installer un stand attrayant
Pensez à arriver une heure avant le début de la dédicace afin de prendre le temps de vous installer. Essayez de penser à votre confort et à celui des personnes que vous allez recevoir :
- Installez une nappe « neutre » sur votre stand,
- Installez un petit présentoir pour mettre en avant votre ouvrage et les avis,
- Préparez des petites affiches qui reprennent la couverture de votre livre afin d’en disposer un peu partout autour de vous,
- N’oubliez surtout pas de disposer les exemplaires de votre ouvrage sur votre stand,
- Préparez quelques goodies à l’effigie de votre ouvrage à proposer aux visiteurs (marque-pages, carte postale, porte-clés etc.)
- Pensez à un rafraîchissement : eau, soda, café, thé etc.
Bien présenter son livre
La présentation de son livre est primordiale lors de séances de dédicaces. N’oubliez pas que vous êtes là pour vendre votre travail.
Pour cela utilisez la méthode AIDA :
- A : Attention, il ne suffit pas d’être présent, il faut pouvoir attirer l’attention. Pensez à sourire, interpeller les visiteurs, soyez aimable et donner envie de venir vous découvrir.
- I : Intérêt, une fois que vous avez toute l’attention de votre futur lecteur, susciter l’intérêt. Demandez-lui tout simplement s’il a lu votre livre.
- D : Désir, maintenant que le lecteur s’intéresse à vous, réveillez son désir, donnez-lui envie de recevoir votre dédicace : « Voulez-vous que je vous dédicace un exemplaire » ou bien « À qui voulez-vous que je dédicace votre exemplaire ».
- A : Action, c’est le moment de passer à l’action et d’encaisser la vente de votre ouvrage.
Garder contact avec le libraire
Il est très important de rester en bons termes avec les personnes qui acceptent de travailler avec nous. Pour cela, ne partez pas de votre séance de dédicace comme un voleur.
- Faites l’inventaire des livres vendus avec le libraire afin d’établir une facture en bonne et due forme.
- Prenez soin de remercier votre hôte et n’hésitez pas à lui proposer une ou deux nouvelles dates pour renouveler l’expérience.
À présent vous avez toutes les cartes en main pour organiser une séance de dédicace. J’espère que ces conseils vous auront été utiles et que votre livre connaîtra un franc succès !
Crédit image : pixabay
1 Comment
Lucas Manzambi Yackoundat |
27 mars 202410h33Très intéressants comme conseils pour une séance de dédicace d’un livre! On apprend ainsi avec la pertinence en termes du fond de l’article. Merci infiniment!