6 Sorties livres du mois d'avril 2024

6 Sorties livres du mois d’avril 2024

  • 3 avril 2024
  • Jean
  • Aucun commentaire

Ce mois-ci je vous propose une liste non-exhaustive des sorties livres du mois d’avril.

Quand le soleil se lèvera, livre de Heather Morris, sortie le 3 avril 2024 aux éditions Charleston

Singapour, février 1942.

En pleine Seconde Guerre mondiale, Norah Chambers, jeune musicienne britannique, regarde s’éloigner le bateau qui emmène sa fille de huit ans en Australie. Le coeur meurtri, elle ignore si elle la reverra un jour, mais la savoir à l’abri lui apporte un peu de réconfort. Quelques jours plus tard, alors que Singapour tombe aux mains des soldats japonais, Norah n’a plus le choix et quitte à son tour le pays. À bord du Vyner Brooke, elle rencontre Nesta James, une infirmière de l’armée australienne qui essaie de rassurer les passagers terrifiés. Mais avant que le bateau ne parvienne à rejoindre le large, il est bombardé par un avion japonais. Rescapées du naufrage, Norah et Nesta sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au coeur de la jungle indonésienne. C’est là, au milieu de la famine, de la violence et de la maladie, que les deux femmes forgeront une amitié qui leur permettra de survivreà l’enfer.

Inspiré de l’histoire vraie de deux femmes hors du commun, Quand le soleil se lèvera illustre une nouvelle fois l’immense talent de Heather Morris pour faire naître l’espoir au coeur des pages les plus sombres de notre histoire.

APRÈS LE TATOUEUR D’AUSCHWITZ 16 MILLIONS DE LECTEURS CONQUIS

En 2003, alors qu’elle travaille dans un hôpital à Melbourne, Heather Morris est présentée à Lale Sokolov, un monsieur âgé dont « l’histoire valait peut-être la peine d’être racontée ». Cette rencontre a changé leur vie à tous les deux. Passionnée de récits de survie, de résilience et d’espoir, elle entreprend de recueillir son témoignage de survivant de l’Holocauste et en tire son premier roman, Le Tatoueur d’Auschwitz, qui connaît aussitôt un succès retentissant dans le monde entier. En 2021 elle publie Le Voyage de Cilka puis Les Soeurs d’Auschwitz en 2022.

The American roomate expriment, livre de Elena Armas, sortie le 3 avril 2024 aux Éditions J’ai Lu

Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l’écriture de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle. Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l’adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l’aider à retrouver l’inspiration. Sauf qu’il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine…

L’Écriture est une île, livre de Lorraine Fouchet, sortie le 4 avril 2024 aux éditions Heloise Ormesson

Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d’y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d’un atelier d’écriture sur l’île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l’aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l’est, qu’une voix muselée une vie entière sait encore chanter, que l’amour vaut la peine d’être gueulé ou acclamé sur scène, et qu’il n’y a pas d’âge pour pardonner et recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu’écrire, c’est aussi écouter.

Grâce à une formidable guirlande de personnages, Lorraine Fouchet sonde les liens invisibles et précieux de l’amitié. De vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend que la main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures.

La neige ne tombe pas en hiver, livre de Bruno Combes, sortie le 25 avril 2024 aux éditions Michel Lafon

Trois jours, trois mois et toute une vie

On peut partir à l’autre bout du monde. On peut imaginer qu’un quai de gare ou un hall d’aéroport sera le début d’une nouvelle vie. Oui, on peut ! Mais le plus beau des voyages, celui qui nous changera à jamais, c’est notre voyage intérieur.

Valentine s’élance dans un road-trip initiatique autour du monde après des études de psychologie. Si elle était prête pour l’aventure, elle ne s’attendait pas à se retrouver bloquée par une tempête de neige dans les Cévennes. Elle trouve refuge chez Constance, une libraire à la retraite qui a pour seule compagnie ses livres. Elles vont être réunies pendant trois jours dans un face-à-face troublant. Mais sa soif de découvertes oblige Valentine à poursuivre son voyage.

Et si elle avait déjà trouvé ce qu’elle part chercher si loin ?

En attendant ton retour, livre de Tamara McKinley, sortie le 18 avril 2024 aux éditions de L’Archipel

Le 12e volet de la saga de la pension du Bord de mer, vendue en France à 900 000 exemplaires, par l’autrice best-seller du Sunday Times

Début 1944, Anne, la fille aînée de Peggy Reilly, est partie s’installer dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, avec ses deux enfants.
La vie de la jeune enseignante y est moins dangereuse qu’à Cliffehaven, le village côtier où réside sa mère et que survolent de nombreux avions de combat.
Pourtant, Anne vit dans l’angoisse de ne jamais revoir Martin, son époux. Pilote et formateur dans la RAF, il multiplie les missions de plus en plus risquées en territoire ennemi.
À Cliffehaven, Peggy et ses jeunes pensionnaires vivent elles aussi des heures sombres à la pension de Bord de mer. La guerre s’éternise, et toutes ont un proche dont elles espèrent le retour…

Monique s’évade, livre de Édouard Louis, sortie le 26 avril 2024 aux éditions Seuil

Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne pas « m’inquiéter » mais cette nuit-là était celle de trop.

Je lui ai conseillé de partir, sans attendre.

Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ?

Ce livre est le récit d’une renaissance.

É. L.

Édouard Louis est l’auteur de plusieurs ouvrages autobiographiques, traduits dans une trentaine de langues.

Toutes les sorties livres